Du Bombyx @ la Soie
Vaucanson (1709 - 1782)

Je laisse la parole à Christiane LAGARRIGUE, une internaute passionnée par le monde de la soie :

" Il me semble que Jacques Vaucanson n'a pas eu la reconnaissance qu'il méritait et je me suis prise de sympathie pour cet homme qui est pour certains, dans le meilleur des cas, le père d'automates très connus.

Jacques Vaucanson est né à Grenoble le 24 Février 1709 et mort à Paris, le 21 Novembre 1782.Fils d'un gantier de Grenoble, il n'avait au moment de sa naissance, aucun droit à la particule que la plupart des bibiographes lui ont accordé. Toutefois, dans les actes de l'Académie des Sciences, son nom est toujours précédé de la particule.

Il n'a que 23 ans quand il imagine de construire des mécanismes reproduisant les fonctions vitales du corps humain. En 1738, il crée le "joueur de flûte", en 1739, c'est le "joueur de tambourin" et son célèbre canard qui bat des ailes, mange du grain, etc...

Son nom avait acquis une certaine célébrité lorsque le Roi de Prusse, Frédéric II, chercha à l'attirer auprès de lui. Mais Vaucanson refusa les offres, ne voulant être qu'au service de son pays.

Le Cardinal de Fleury lui proposa alors en 1741 une mission d'inspection des manufactures de soie.
De Mai à Octobre 1742, Jacques Vaucanson accompagné d'un spécialiste lyonnais de la soie, le Sieur Montessuy, visite magnaneries, filatures, moulinages et tissages de soie, en Italie d'abord, en France ensuite. Ainsi on le retrouve le 14 Juillet 1742 à Valence (Drôme), le 16 Août à Beziers, le 20 Août à Alès, etc...
A son retour, son rapport est sévère, le fonctionnement et l'organisation sont à réformer.Des nouvelles machines sont proposées. L'organisation est revue et Vaucanson propose de construire des fabriques pilotes.

Sa première réalisation fût l'invention, d'un moulin à organsiner la soie, avec une chaîne sans fin qui porte son nom. Il invente aussi la machine permettant de fabriquer cette chaîne.

Quant aux fabriques pilotes, une seule verra le jour.
En Juin 1752, le roi "en son conseil" arrête la création de la Manufacture royale de soie d'Aubenas. Celle-çi sera équipée de moulins "Vaucanson". Les moulins sont payés par l'Etat. Monsieur Henri Deydier, moulinier, aura la charge de l'entretien des machines et il s'engage à fournir, par an et sur dix ans, 6.000 livres de soie tirée ou moulinée.
L'implantation de cette manufacture se situe à Ucel, en bordure de la rivière Ardèche, tout près d'Aubenas. Elle est assortie d'une école de formation pour les fileuses et moulineuses.
Cet atelier comptera 50 tours doubles et 24 moulins à la "Vaucanson".
Les machines, très performantes, nécessitaient un entretien et des réglages minutieux. Il fallait former des techniciens. Les décideurs des Etats du Languedoc refusèrent d'investir davantage et la belle manufacture périclita. Toutefois, Bourceret, élève de Vaucanson, apporte, plus tard, des modifications qui réduisent les coûts de maintenance. Les machines modernes d'aujourd'hui comportent des engrenages créés par Vaucanson.

En 1746, Vaucanson est appelé à l'Académie des Sciences et jusqu'à sa mort, en 1782, il écrira divers Mémoires sur son moulin à organsiner la soie ainsi que la description de divers mécanismes.

Une autre invention majeure de Vaucanson est un métier à tisser les "façonnés", origine du métier qui porte le nom de... Jacquard ! En 1775, VaucansonN loue l'hôtel de Mortagne, situé rue de Charonne et dans un vaste local il rassemble plusieurs machines. Certains jours il ouvre les portes et il accueille, explique et fait comprendre le mode de construction, leur objet et leur utilité.
A sa mort, il lègue l'ensemble des machines au roi Louis XVI. Le roi accepta la donation.
Le 2 Août 1783, le contrôleur général des finances, Joly de Fleury, adressait un Mémoire dans lequel cette acceptation est constatée, en même temps que son auteur expose, d'après les idées et les projets de Vaucanson, le plan d'un établissement public qui deviendra le Conservatoire des Arts et Métiers.

Il a été facile à Jacquard de travailler sur les inventions de Vaucanson puisqu'il a été nommé au Conservatoire des Arts et Métiers, là où justement Vaucanson avait légué son métier et son carnet de travail ! Peut-être aussi la machine de Vaucanson n'est pas née à une période favorable et que Jacquard eu le mérite de l'améliorer et de la sortir de l'oubli ! "




Au fil du temps
Légendes - Histoire - la Route de la Soie - Déclin - Renaissance - Portraits


Le fil de sa vie
Education - Soies d'ici & d'ailleurs - Les débouchés - Etoffes & tissus - Lexique