Du Bombyx @ la Soie
L'Histoire en questions



Pourquoi le secret de la sériciculture fût-il si bien gardé par les chinois ?

Pendant près de 3000 ans (2500 ans av. J.C. - 560 ans ap. JC), l'art d'élever les vers et de tisser la soie est le monopole des chinois. En effet, un décret impérial condamnait à la mort sous torture quiconque trahirait le secret de l'élevage et du dévidage du cocon ... Seuls les tissus sortaient du pays !

Comment les vers à soie franchissent-ils enfin la frontière ?

L'élevage du vers à soie débute en Europe au VI ème siècle après JC grâce à deux moines du Mont Athos, envoyés par l'empereur byzantin Justinien. Ils ont rapporté de Chine (ou d'Inde, la légende est très floue à ce sujet !), des oeufs de vers à soie cachés dans leur bâton de pélerin en bambou creux. Grâce à leur ruse, ils permettent enfin d'élever des vers à soie hors de Chine.

L'élevage se répandit dans l'empire byzantin et lors de la conquête arabe, au XI ème siecle, passa en Espagne, Italie, et en France. Les plus anciennes traces françaises d'une activité séricicole remonte au XIII ème siècle, notamment dans le Gard (1234) et à Paris (1290).

1466 : pourquoi Louis XI veut-il créer la première manufacture ?

Face à l'importation ruineuse de la soie (brute ou manufacturée) italiennes, Louis XI décide de créer une manufacture de soieries.

Il a choisi la ville de Lyon car elle était au carrefour des routes nord-sud De plus, les émigrants italiens de cette ville pratiquaient la banque, le change et surtout le commerce de soieries.

1470 : pourquoi déplace-il la manufacture à Tours ?

L'expérience de Lyon est un véritable échec :
- les importateurs italiens manoeuvrent insidieusement contre ce projet qui annonce leur ruine !
- le conseil municipal ne peut pas supporter seul (sans subventions royales) le paiement des salaires des spécialistes imposés par le roi.
- Il veut la fabrique plus près de lui : il habite à Plessis-lès-Tours.

Cette manufacture devient alors le fournisseur de la cour.

1536 : François 1er organise la fabrique de Lyon

La ville devient un entrepôt général. Les politiques lyonnais semblent enfin vouloir combattre les marchands italiens installés en leur ville.
Les manufactures de Tours et Lyon sont en concurrence, d'autant plus que la cour s'éloigne de la Touraine.

Henri IV donne une dimension nationale à l'industrie de la soie.

Son projet d'économie politique est basé sur la propagation des plantations et de l'industrie soyeuse suivant les conseils de l'économiste Barthélémy de Laffemas.

Le roi est aidé par :
- par l'agronome Olivier de Serres, figure cévennole protestante et auteur d'un célèbre mémoire sur "La cueillette de la Soie". Il fera planter dès 1601, 20000 pieds de mûriers dans le jardin des Tuileries.
- Moins connu, François Le Traucat, jardinier natif de Nîmes, fut à l'origine du développement intensif du mûrier dans le Midi de la France. Il fait planter quatre millions de mûriers en Provence et en Languedoc.
La production de la soie est un des rares points qui opposa Henri IV et son conseiller Sully. Ennemi du luxe et de la Cour, ce dernier proposait la publication d'édits somptuaires interdisant le port des textiles de luxe.

En 1602, une décision royale demande à chaque paroisse du pays de posséder une pépignière de mûriers et une magnanerie
A Paris, la manufacture des Gobelins est créée et au Bois de Boulogne une magnanerie est constuite entourée de 15000 mûriers.

Louis XIV et Colbert

Les mesures prises par Colbert permettent à Lyon de devenir une grande fabrique. :
- suppression des douanes intérieures entre province,
- Lyon décrété unique bureau de douane pour les soies et soieries
- institution de droits protecteurs sur les importations

Cependant, la révocation de l'Edit de Nantes en 1685, avec l'exode qui s'ensuivit, enlèvera beaucoup d'artisans aux centres séricicoles de Lyon et du Midi. Nombreux sont les ouvriers qui émigrent vers la Hollande, l'Allemagne ou la Suisse.

 

XVIII et XIX ème siècle : l'apogée de la soie française

L'âge d'or de la sériciculture se situe entre les années 1820 et 1855.

Les 3 pôles de la soie :
- l'élevage du ver à soie se développe dans les Cévennes à partir de 1709.
- la fabrique de Tours se maintient sans grandir.
- la fabrique de Lyon prime sur toutes ses concurrentes. Aux premiers jours du XIX ème siècle, se développe grâce à la protection napoléoniennne avec les soieries à décor Empire et Restauration.

Les inventions au service de la soie :
- l'invention de Jacquard facilite le tissage des étoffes façonnées en supprimant le travail difficile des "tireurs de lacs".
- les progrès de la chimie font évoluer radicalement la teinture de la soie.
- le développement du chemin de fer diminue les distances.