Du Bombyx @ la Soie
Aujourd'hui, la renaissance



Pourquoi la renaissance ?

L'économie européenne revendique la première place au plan international dans le secteur dans l'habillement avec la production de vêtements de soie de qualité.

Mais les pays fournisseurs autrefois de la matière première des soieries (Chine, Japon, Corée) n'exportent maintenant presque plus que des produits finis.

Et importer des produits finis coûte plus cher qu'importer des cocons ou de la soie grège ! La balance commerciale du XXème siècle se retrouve avec le même problème que celle du XVème siècle...
Créer à l'intérieur du pays pour éviter de payer aux pays étrangers !

Comment la renaissance ?

La CEE aide les initiatives passionnées en allouant des aides aux sériciculteurs européens

La CEE soutient le projet Eurochrysalide (voir les acteurs du renouveau).
Ce projet associe les régions Rhône-Alpes et Languedoc-Roussillon.
Son but est de réaliser une filière technologique séricicole de pointe pour exporter sa technologie vers les pays en voie de développement en créant de nouvelles sources de développement.
Il s'appuie sur le travail de l'Institut National de la Recherche Agronomique. De nouveaux hybrides de vers à soie et de mûriers ont été mis au point. Ils sont plus productifs et plus résistants. Ce qui devraient permettre de multiplier les élevages de façon significative et donc de constituer une industrie compétitive avec une baisse des coûts pour la production et distribution.
Les chercheurs pensent qu'il faut 10 ans avant de produire une soie d'une qualité égale à celle de la Chine et aussi compétitive en prix à celle importée.
Reste le problème du financement de ce projet de soie française : qui doit le financer ? Les industriels de la soie et/ou l'Etat ?

des nouvelles de la filière soie par l'intermédiaire de Clodine Brion,
la secrétaire du Syndicat National des Sériciculteurs :


18/01/99 : L'actualité de la soie est malheureusement mauvaise en ce début d'année :
- Eurochrysalide est en liquidation judiciaire (décembre 98 - tribunal d'Aubenas)
- la société Sérica est en en redressement judiciaire
La filière soie française est pour l'instant "en pleine interrogation" !

le 26/11/99 :

Tout d'abord, les mauvaises nouvelles :
- " la société Eurochrysalide est en liquidation judiciaire (décision en décembre 98 du tribunal d'Aubenas en Ardèche). Ce qui est bien sûr catastrophique pour les quelques sériciculteurs français qui travaillaient avec cette société.
- Sérica est en redressement judicaire donc dans l'immédiat, la filière française est au point mort. "
- La filière ex-eurochrysalise..... semble s'écrouler pour de bon.
Les dernières nouvelles ne sont guère encourageantes (la filature est définitivement liquidée.....)

Mais, l'espoir ne semble pas tout à fait perdu :
- " Un nouveau débouché pour la sériciculture : le marché des cosmétiques à base de vers à soie
Ce nouveau marché démarre suite à l'interdiction d'utiliser les dérivés du boeuf.
Cela permettrait de conserver un savoir faire séculaire dans notre région des Cévennes,
même si le débouché (crème, savons...) n'a pas la noblesse du cocon !
- Nous allons donc mener une réflexion pour essayer de trouver une solution et faire en sorte que le savoir faire séricicole de notre joli pays ne disparaisse pas ! Nous avons des structures d'élevage, des champs de mûriers, des gens motivés ! on devrait bien arriver à qq chose."

le 26/04/03 :
Voici quelques nouvelles + ou- gaies de notre monde de la sériciculture. La société EUROCHRISALYDE est définitivement morte et enterrée depuis quelques années; ses structures demantibullées et son personnel licencié .
Ce coup de massue à la mini relance de la production de cocons Français à découragé nombre d'éleveurs.Les débouchés pour des cocons sont actuellement presque nuls.
Le syndicat national séricicole existe toujours et s'occupe des achats groupés d'oeufs au Japon et des primes Européennes à la production pour les quelques éleveurs acharnés (adresse postale et tel. idem ).
Les pollutions agricoles posent de + en+ de problèmes et réduisent les périodes d'élevage raisonnablement sûrs de réussir.

Un ver à soie transgénique (4/01/00)
pour plus d'informations, lire l'article du Point.