Du Bombyx @ la Soie
ARTICLES DE MAGAZINES

14/07/00

Le Point n° 1445 - 26 mai 2000
rubrique laser sciences, article page 49 : OGM - La seconde vie du ver à soie

" Un nouveau venu dans la galerie des monstres de la science : le premier ver à soie génétiquement modifié pour devenir vert fluo ! De quoi faire bondir les lobbys anti-OGM. Tant pis, car ce bombyx excentrique, "bricolé" par le centre de génétique moléculaire et cellulaire du CNRS de Lyon, pourrait s'avérer d'une grande utilité pour, entre autres, l'industrie pharmaceutique ou textile. Il tisserait des cocons constitués de protéines utiles à la santé humaine, telles que des hormones de croissance, de l'albumine ou des immunoglobulines. Reste à insérer dans son ADN les gènes correspondant à la synthèse de ces molécules.
"La fluorescence, qui est due à l'expression d'un gène de méduse que nous accrochons aux autres gènes intéressants, ne sert en fait qu'à vérifier rapidement sur chaque ver si le transfert s'est bien déroulé", précise Pierre Couble, le directeur du centre lyonnais.
Certes, il existe des tas d'exemples de ces organismes, notamment des bactéries, dont on a détourné le métabolisme pour en faire des "usines biologiques". Mais le ver à soie a de gros arguments à faire valoir.
Sur le plan évolutif, il est beaucoup plus proche de l'homme que ne l'est la bactérie. Résultat, les protéines qu'il produit sont bien plus ressemblantes, et donc exploitables, que celles que fabrique un micro-organisme.
En plus, son élevage est maîtrisé, peu coûteux et très productif.
Enfin, dernier avantage, et non des moindres : il n'y a pas de risque de voir ces nouveaux OGM fluo répandre leurs gènes dans la nature, pour la bonne et simple raison que, sans l'intervention de l'homme, le ver à soie ne peut pas vivre.
"
Olivier HERTEL


Suivre le fil
Vers & école - Actualités - Médiathèque - Boutiques - Tourisme
S'abonner - Questionnaire - M'envoyer un message