Du Bombyx @ la Soie
Louis Pasteur (1822 - 1895)


Biologiste français, créateur de la microbiologie. Après des études de physique et de chimie, il s'intéressa à la cristallographie puis aux fermentations. Il découvrit que la fermentation était due à des organismes vivants : les microbes ; ces derniers étant aussi à l'origine de certaines maladies infectieuses. Il créa l'aseptie et les méthodes aseptiques. Il mit au point une technique de vaccination contre la rage. Secrétaire perpétuel de l'Académie des Sciences et membre de l'Académie Française.



Louis Pasteur et la pébrine

Le nom cette maladie mortelle vient du provençal "pebré = poivre" à cause des petites taches grises qui parsèment la peau des vers atteints.

Le savant interroge les paysans pour avoir des détails précis sur l'épizootie. Il s'informe des remèdes qui ont été employés : on lui cite le quinquina, le rhum, l'absinthe, le vin, la moutarde, le sucre en poudre, la suie, les cendres le goudron.

En 1867, le remède est découvert : une méthode de sélection du grainage. Il suffit d'examiner au microscope les papillons reproducteurs et de supprimer les oeufs qui présentent certains signes caractéristiques. De nouvelles vérifications sont mises en train.

De retour à Alès en 1869, le problème est définitivement résolu. Ses résultats lui valurent le titre de "sauveur de la sériciculture". Alès a élevé une statue à son bienfaiteur dans les jardins du Bosquet. La ville devint la capitale mondiale du grainage car elle produisait des oeufs indemnes et plus tard sa station de recherches séricicoles abrita la Commission permanente des Congrès séricicoles internationaux.

Un site sur Pasteur = http://www.pasteur.fr


Au fil du temps
Légendes - Histoire - la Route de la Soie - Déclin - Renaissance - La galerie de portraits