Du Bombyx @ la Soie
CROZUS, DESSINATEUR BD

17/03/99

BRUNO REYNAUD LACROZE dit CROZUS

"Crozus n'est pas un personnage d'Astérix, mais il en descend. Même si dès l'enfance, il a résisté en son for intérieur à l'éducation du "ça ne se fait pas" par des "pourquoi !" gêneurs, il n'en a pas moins absorbé une instruction scientifique et littéraire.

Il a puisé dans l'étude hétéroclite du droit, de l'histoire (sur tous sujets) et du swahili des réponses souvent peu académiques. Il a acquis de l'exercice de disciplines spirituelles (parachutisme) ou physiques (permis de conduire poids lourd) force et endurance. Dans son "mens sana" naissent des relations étonnantes entre les évènements, les hommes et les sites.

Crozus a grandi et il se défoule des contraintes de ses métiers successifs de survie, puis de militaire enfin de diplomate en jetant (en secret) sur papier : esquisses, couleurs et formes ; cocktail de rigueur historique ; de souci du détail, d'humour, de rêve et d'élégance ... : pédagogie de la vengeance ? Peut-être ! Mais motus ! Crozus respecte la Grande Muette !

Puis ses trois filles devenues plus indépendantes, Crozus sort du ministère de la Défense, comme un plongeur en apnée sort cyanosé de la mer. En 1991, il s'installe dessinateur-illustrateur et extirpe ses peintures et dessins de derrière les fagots (comme les bonnes bouteilles), présente sa première BD, étudie dans ses inombrables livres, les habits, les autos, les avions, les équipements, les modes, les époques ... Bref, Crozus respire la santé !

Crozus exécute volontiers des commandes en dehors de ses expositions ou BD, si le thème lui plaît et si on le laisse libre de son expression, (revoilà son côté gallo-romain). Il reste toujours très poli."

source : courrier de Marie Foyer, que je remercie chaleureusement !

Pour la présentation des bd, cliquer ici

La presse régionale a saluée la parution de ces BD. Pour lire les articles, cliquer ici