Du Bombyx @ la Soie
ARTICLES DE PRESSE
SUR LE SECRET VOLE

31/05/00

CROZUS PRESENTE LE TROISIEME VOLUME - 13, 24 et 25 décembre 1995
Fidèle à ses amitiés, le dessinateur Crozus, auteur de bandes dessinées, a choisi la Magnanerie du Coudray-Macouard pour présenter "Les Ambassades", tome trois de sa "saga de la soie" intitulée "Le Secret volé".
Les deux premiers volumes, la légende puis la rencontre ont commencé de raconter l'histoire de la "laine des arbres" depuis ses origines, il y a plus de cinq mille ans, soit 3000 avant Jésus-Christ. Les Chinois punissaient de mort ceux qui trahissaient l'origine secrète de ces fabuleux tissus qui fascinaient les autres peuples.
Les lecteurs découvriront, à travers ces bandes dessinées, toutes les péripéties traversées par le fil de soie, si fin mais si solide, qui depuis des millénaires, reste inaltérable.
Marie Foyer, qui pratique la sériciculture ou élevage de vers à soie, dans un magnifique troglodyte du Coudray-Macouard, a donc accueilli, pour la troisième fois, les visiteurs passionnés de BD qui ont écouté Crozus (de son vrai nom Bruno Reynaud-Lacroze) raconter l'histoire du "Secret volé" qui comportera douze albums de 26 pages de dessins en couleurs et 12 en noir et blanc.
Chaque album est une histoire complète et peut se lire indépendamment des autres, mais l'ensemble constitue une oeuvre unique en son genre.
Marie Foyer et Crozus, la Magnanerie, impasse Bel-Air, au Coudray-Macouard.

LE SECRET VOLE POURSUIT SON CHEMIN - Nouvelle République - 4 janvier 1996
Il y a "La légende", "La rencontre" et "Les Ambassades". Il y aura bientôt "Les Espions" ... Le quatrième cahier d'une série de douze mis en chantier par l'illustrateur Crozus, était présenté samedi et dimanche à la Magnanerie au Coudray-Macouard. Ce nouveau volume sur l'histoire de la soie à travers le monde n'est pas tout à fait terminé. Les 26 planches sont toutes dessinées mais il en reste une dizaine à colorer.
Ces planches étaient présentées au public lors des deux journées de portes ouvertes. C'est Crozus lui-même qui a apporté les explications sur l'histoire et les dessins dont il est à la fois auteur, scénariste, illustrateur, coloriste, etc.
Il lui reste à continuer le travail sur cette saga qui prévoit donc une douzaine de volumes avec un ordre chronologique jusqu'au 6ème tome, puis des cahiers traitant de thèmes particuliers comme "Les voies maritimes", "Le Japon", "Marco Polo", etc.
Quant à la Magnanerie, lieu consacré à la soie et à sa culture, elle devrait être le centre d'une "fête des mûriers" organisée au Coudray-Macouard
au printemps prochain."

L'HISTOIRE ILLUSTREE DE LA SOIE AU FIL DES SIECLES - 1997
Le dessinateur Crozus et Marie Foyer, de la Magnanerie du Coudray-Macouard, présentaient samedi les cinq premiers tomes de l'histoire illustrée de la soie.
Dans le cadre de son exposition consacrée à la soie et aux dentelles, la bibliothèque médiathèque de Saumur accueillait samedi après-midi dans ses locaux Marie Foyer et Crozus, venus présenter l'histoire illustrée de la soie, intitulée "Le Secret volé". L'idée est née en 1994 de l'esprit de Marie Foyer. Celle-ci redonne vie à la sériciculture à la Magnanerie au Coudray-Macouard et fait appel au dessinateur saumurois Crozus, dans le but de lui faire illustrer en une bande dessinée l'histoire de la soie. C'était sans compter le perfectionnisme du dessinateur, qui travaille depuis quatre ans sur ce projet. "Il y a finalement peu d'oeuvres qui s'intéressent à cette histoire et celles qui existent ne reprennent jamais les 6000 ans d'histoire de la soie" précise le dessinateur.
Après quatre années de recherches, cinq tomes ont déjà été réalisés sur les six que compte la série "Le Secret volé". Narré par un vieux chinois, l'histoire de la soie, qui part d'une légende datée de 3688 ans avant JC pour arriver à nos jours, s'ancre dans l'Histoire au fil des siècles. A travers les époques, la soie et l'histoire ont été mariées pour faire arriver la sériciculture au travail de la soie dans nos régions. Dans le cinquième tome intitulé "La soie des rois" en cours de réalisation, la soie quitte d'ailleurs la Chine, son berceau, et arrive du côté de Chinon en même temps qu'une certaine Jeanne d'Arc.
Agrémenté d'une bibliographie et d'un glossaire, chacun des tomes permet ainsi de suivre une étape de l'évolution mouvementée de la soie de façon chronologique. Après "Le Secret volé", six nouveaux tomes devraient être conçus, traitant chacun d'un thème relatif à la soie.
Les tomes déjà parus sont disponibles sur commande à la Magnanerie du Coudray-Macouard.

LES BD DE CROZUS ET LA SOIE DE MARIE - 19 octobre 1998
Pendant la récente fête de la soie et des mûriers du Coudray-Macouard, les visiteurs ont pu rencontrer Crozus, un artiste créateur de bandes dessinées. Crozus a connu le Saumurois au cours de sa carrière militaire qui l'a amené à l'Ecole de la cavalerie. Séduit par le pays, il s'est installé à Souzay. La particularité de ce dessinateur, c'est d'avoir été fasciné par la soie et son histoire.
Rencontre
La soie, il l'a rencontrée à La Magnanerie du Coudray-Macouard créée par Marie Foyer, une Normande amoureuse des troglos et bombyx, ces petits vers blancs qui tissent de si jolis cocons. Dans les souterrains de La Magnanerie, une des attractions de ce village de charme, de nombreux visiteurs viennent suivre les étapes de la vie de ces "magnans", admirer les machines à dévider les cocons et à tisser la soie. De la rencontre de ce Provençal avec une Normande est née l'idée de raconter les cinq mille ans de l'histoire de la soie, car le hasard fait bien les choses et les passions finissent souvent par se rejoindre.
Saga
Depuis quelques années, Crozus travaille à une légende de la soie qui comportera une vingtaine d'albums. Six sont déjà édités et relatent, en dessins et bulles contenant le texte, les aventures des innombrables personnages qui ont jalonné la route de la soie, depuis la Chine jusqu'au sud de l'Europe. Très érudit et enthousiaste, Crozus a présenté dans la salle des fêtes quelques plaquettes originales des dessins et des textes de sa BD. Très volubile, il vit vraiment une passion et raconte avec humour comment la soie est née en Chine il y a cinq mille ans ! C'est une belle légende qui séduit petits et grands, un vrai roman d'aventures en images, dont le premier album a pour titre "Le Secret volé".
En ce moment, Crozus présente sont exposition à la bibliothèque de Saumur où on peut le rencontrer. Renseignements aussi à la Magnanerie du Coudray-Macouard.

Pour la présentation des bd, cliquer ici

Pour mieux connaître le dessinateur, cliquer ici