html> projet textiles
du Bombyx @ la Soie
Association TEXTILES - projet


Cet espace est d'abord un lieu de découverte, et la visite du jardin offre un vaste tour d'horizon sur l'histoire de l'homme et l'histoire des techniques, à travers le textile. Il s'agit de donner au lieu une dimension environnementale, ainsi que de développer une orientation pédagogique. Egalement de créer un emploi : un emploi-jeune a été attribué à l'association pour pouvoir concrétiser ce projet.

DONNER A LA STRUCTURE UNE ORIENTATION ENVIRONNEMENTALE
sensibilisation du public aux problèmes environnementaux, en gardant le thème du textile comme noyau central.
Respecter l'environnement, ce n'est pas seulement s'abstenir de semer papiers de bonbons et mégots, et ne se limite pas non plus à opter pour une alimentation bio.
Les pollutions sont partout, provoqués par toute activité, y compris le textile : production de textiles synthétiques, culture industrielle de plantes à fibres, production de colorants chimiques, teinture...
Des alternatives existent...
L'agriculture biologique ne concerne pas exclusivement l'alimentation. Elle touche aussi les productions non agricoles, plantes textiles, chanvre, coton...
Aujourd'hui, il devient possible de choisir des vêtements dont les fibres ont été produites dans un souci de respect pour l'environnement.
Il s'agit d'informer le visiteur sur les problèmes causés par l'industrie textile et les alternatives possibles, et de l'inciter à responsabiliser ses choix en tant que consommateur.

les aménagements projetés
Mise en place de plusieurs expositions de plein air (panneaux d'information en bois et tissu, installés en extérieur).
Ces expositions seront intégrées au jardin botanique, à l'atelier de tissage de plein air et à l'espace enfants. Elles développeront les thèmes et idées suivants : culture des plantes textiles et pollution, naissance-vie-mort d'un tissu synthétique (son impact sur l'environnement), fibres textiles et dermatologie (le vêtement et la santé)...

sensibilisation aux problèmes d'économie solidaire, de partage du travail, et des droits de l'homme
L'industrie textile a été, et est encore tristement célèbre en matière de violation des droits de l'homme, des droits de l'enfant et des droits du travail (esclavage, travail des enfants, travail clandestin).
Le textile pèse lourd dans la balance de l'économie mondiale. Sa commercialisation est-elle toujours l'objet d'un échange équitable ? Quel avenir a le tisserand de village face aux grands complexes textiles ?
Autant de thèmes intéressants à développer ...

les aménagements projetés
Mise en place d'exposition de plein air : le travail des enfants dans le textile, industrie textile et mondialisation, tissage artisanal et commerce équitable, choisir un vêtement est un acte politique...

développer la réalisation d'ouvrages collectifs
Projet surtout destiné aux enfants, par l'aménagement d'un espace de plein air permettant la réalisation d'ouvrages collectifs. L'association compte favoriser la participation des enfants de la commune.

les réalisations envisagées
construction de hamacs en matériaux végétaux, réalisation de filets monumentaux, tapisseries collectives...

DONNER A LA STRUCTURE UNE ORIENTATION PEDAGOGIQUE - DIRECTION PRIORITAIRE : LES SCOLAIRES
L'association envisage de proposer des journées et demi-journées d'animation aux collectivités : écoles (maternelles, élémentaires et collèges, plans d'action éducatifs et pédagogiques) et instituts spécialisés (IMP, IME, IMPRO, CAT...)
Le contenu de ces journées d'initiation et de sensibilisation :
- Autour des matières : lin, chanvre, laine, soie autant de matières différentes. Comment les trouver, quelles propriétés ont-elles, comment les utiliser
- Autour de la botanique : le jardin regroupe environ 150 espèces différentes, chacune d'entre elles a une histoire. Certaines poussent spontanément dans nos régions. Où les trouver, comment les reconnaître, comment les utiliser (teinture, textile, alimentation...).
- Autour des techniques et des outils : un peu d'histoire, un peu d'ethnologie, un peu de géographie... filage et tissage ont 15000 ans et chaque région du monde a ses propres techniques. Depuis la culture de la plante jusqu'à la fabrication du tissu, quels outils sont nécessaires, et peut-on les fabriquer soi-même ?

L'intérêt culturel et écologique de ces journées d'animation :
- Sensibilisation à la protection de l'environnement (enfants, enseignants...) : connaissance des plantes textiles tinctoriales, dont certaines sont en voie de disparition, notion d'espèces protégées.
- Initiation à des techniques ancestrales, nécessitant peu ou pas de matériel : fabrication de laques de couleur, du savon végétal...
- Pratique de l'autonomie, par la fabrication de ses propres outils : le fuseau, le cadre à tisser, la corde...
- Redécouverte de savoir-faire en voie de disparition : la teinture végétale, le filage, le tissage...

les investissements projetés
Construction d'une salle de travail d'environ 20 m2
Installation de sanitaires
Les constructions et aménagements seront réalisés avec des matériaux sains (toitures de mélèze, murs et dalles en chanvre-construction), l'installation électrique de la salle de travail sera solaire.
Ces bâtiments et aménagements auront un caractère démonstratifs, destiné à promouvoir auprès des visiteurs les alternatives en matière de construction et production d'énergie.

source : un courrier de la responsable, que je remercie chaleureusement !