Du Bombyx @ la Soie
Technique du serti

11/04/01


Le serti se fait avec la gutta qui est un liquide d'une certaine épaisseur.
Déposée en mince filet sur la soie, elle imprègne ses fibres.
Elle sert de contour au motif, elle le cloisonne.

Le matériel


une burette et une plume n°6 ou n° 7 ou fabriquer soi-même un cornet en papier calque
de la gutta incolore ou colorée
de l'essence F
de l'encre typographique de la couleur de votre choix
des pinceaux (un fin, un moyen)
du coton + des pinces à linge
des coton tiges
un feutre noir pointe large
du papier aux dimensions du cadre

La technique


Le motif
Choisir puis dessiner au feutre noir le motif grandeur réelle sur du papier aux dimensions du cadre.
Savoir dessiner n'est pas forcemment indispensable :
Vous pouvez agrandir de petits motifs à la photocopieuse ou en utilisant la technique au carré.

Protéger
Mettre la toile cirée sur la table.
Mettre la blouse pour protéger vos vêtements
Recouvrir le dessus des montants du cadre avec du scotch marron emballage, cela protègera le cadre de la peinture. Vos futures oeuvres seront ainsi épargnées par d'une diffusion des couleurs utilisées pour une précédente oeuvre.

Les couleurs
Choisir et/ou faire les couleurs puis les mettre dans des récipients

La soie
couper la soie aux dimensions voulues
tendre la soie sur le cadre
Faire tenir le modèle sous le cadre avec des punaises ou du scotch.

Passer la gutta
Choisir la couleur de la gutta Si vous désirez que le serti passe presque inaperçu, colorer la gutta du ton dominant du fond ou du motif. Si vous désirez que le serti ressorte dans le décor, choisissez une couleur contrastante : noir, or, argent.
Dessiner le modèle sur la soie une burette ou un cornet.
Plus le tissu est épais, plus la gutta doit être fluide pour bien la pénétrer.
Laisser sécher sinon la gutta ne fera pas barrage à la couleur.

Peindre la soie
peindre par couleur, entre chaque couleur : rincer le pinceau dans le godet d'eau.
d'abord les détails avec les pinceaux.
à la fin le fond avec les pinceaux.

Signer votre oeuvre !
En cours de réalisation ou à la fin, à la gutta, à la cire, sinon avec des billes à écrire en vérifiant que leur encre ne part pas en mouillant leur tracé.
Les feutres fins fusent un peu sur la soie : passer un film antifusant localement avant de signer, et passer ce coin dans l'essence avant le fixage.
Le plus souvent, la signature d'artiste n'est pas celle de la carte d'identité. Cherchez votre griffe ...
Laisser sécher sur son cadre et toujours à plat. Ne pas la dégrafer sur une table sur laquelle vous avez peint (pour éviter les tâches !).

Laver et ranger
Les pinceaux : les rincer à l'eau courante puis à l'alcool. Enfin reformer leur pointe.
Les burettes : les autovidanger, renversées sur le goulot d'un flacon ou les conserver pleines.
Les restes de couleurs : dans des petits pots avec couvercle.
Eviter de préparer trop de quantités inutiles, fastidieuses à conserver (manque de place, difficulté de définir la couleur plus tard...)
Le plan de travail : laver avec de la poudre à récurer.
Les cadres : un coup d'éponge sur les montants même protégés par le scotch.
Les mains : avec un tampon vert à récurer, un peu d'eau javellisée, puis une crème adoucissante.

Fixer la peinture selon mode d'emploi sur les couleurs :
soit à la vapeur : dans une étuve ou à la cocotte minute,
soit au fer à repasser,
soit avec un fixatif.

Ourler la soie, pour qu'elle ne s'effiloche pas ! le choix doit être influencé par la réalisation finale voulue ...
- soit en la roulottant,
- soit en faisant un point bourdon,
- soit en collant sur les bords soigneusement découpés un adhésif double face et en retournant comme pour un ourlet,
- soit en encadrant votre chef-d'oeuvre d'une lisière tracée à la gutta. Après le sèchage de la gutta, coupez le long de la lisière. (source : Idées à peindre - Lefranc et Bourgeois)