Du Bombyx @ la Soie
L'éducation des vers à soie



Les 4 vies du ver

La vie du ver à soie ne dure que 6 semaines.
A un mois, le ver est devenu une chenille 8.000 fois plus longue qu'à sa naissance et a multiplié par 10.000 son poids initial. Cette croissance importante explique que le ver ait besoin de changer de peau devenue trop petite : c'est la mue. Le ver subit 4 mues :
- la 1ère vers le 4ème jour
- la 2ème vers le 11ème jour
- la 3ème vers le 17ème jour
- la dernière vers le 25ème jour
Après chaque mues, le ver occupe plus de place.
L'éleveur lui donne de 3 à 5 repas par jour de feuilles de mûrier fraîches et sèches. Elles ne doivent pas être stockées plus de 24 heures.
Pour une boite de 20 000 graines, le 1er jour, il faut leur donner 250 g de feuilles hâchées. Au 5ème âge, il faut 750 kg de rameaux entiers pour 8 jours. Pendant la dernière semaine, le ver consomme plus que pendant les 4 premiers âges réunis. C'est le temps de la grande frèze : le ver ne fait que manger !
A chaque mue, il faut nettoyer les casiers et enlever les vers qi présentent une anomalie car il est sans doute atteint d'une maladie qu'il pourrait transmettre aux autres. Aujourd'hui on élimine aussi les vers qui ont un retard de croissance. Autrefois, on les mettaient dans un endroit plus chaud pour accélerer leur croissance.

La montée

Après 4 mues, il devient adulte et de couleur translucide. Il cesse alors de manger et de dormir. Il s'installe pour tisser son cocon. Il monte, s'accroche à des rameaux effeuillés(le plus souvent de bruyère) disposés sur des claies - ou s'installe dans une boite à casiers spécialement conçu ou sur un hérisson en plastique (élevage moderne).
Avec ses glandes séricigènes, il secrète de la bave ( le fil de la soie !) et se contorsionne sur lui même inlassablement pendant 3 ou 4 jours.
La soie est une excrétion produite par les déchets de l'alimentation du ver à soie.
Le ver fabrique les 3 enveloppes du cocon : la partie extérieure ou "blaze" ou "bourre", l'enveloppe médiane (qui aboutira au fil de soie définitif), la "pelette".
Finalement, le ver aura tissé de 700 à 1500 mètres d'un fil continu !

La naissance du papillon

Le ver s'endort pour se transformer en chrysalide.
15 jours plus tard, un papillon est prêt à sortir du cocon. Il salive beaucoup pour ramollir et déchirer les épaisseurs du fil de soie. Tout fripé et humide, il se gonfle d'air juste le temps de vivre pour pondre des oeufs.
Mais seuls quelques papillons naissent, pour la reproduction et donc fournir les graines de la saison suivante.