pour connaître les différentes origines de la soie, cliquer ici. pour accéder au lexique spécial tissu
cliquer ici.
------------------------------------------------------------------------ ARMURE :
Nom du point obtenu sur un métier à tisser. On dit l'armure serge ou chevron et non le point serge ou le point chevron.
BASSE LICE :
Sur les métiers à tisser de basse lice la toile se tisse horizontalement.
BOBINE ou CANETTE :
CHAINE :
Ce sont les fils longitudinaux d'un tissu.
DECREUSAGE : lavage de la soie
dans de l'eau savonneuse bouillante afin de retirer le grès qui
l'entoure. DENIER : exprime la grosseur ou le titre commercial d'un fil de soie. Le nombre correspond à la masse en grammes de 9000 m de fil (ex : une soie de 20 deniers est une soie dont 9000 m de longueur de fil pèsent 20 g). Dans le système tex, un fil dont la longueur est 1000 m a une masse de 1 g. DEVIDOIR : Outil en forme de parapluie. HAUTE LICE : Sur les métiers à tisser de haute lice la toile se tisse verticalement. Servent principalement pour les tapis et tapisseries. LICES : Aiguilles percées au centre pour laisser passer le fil de chaîne. Elles peuvent être en métal ou en fil. LISIERE : Bord du tissu. Les tissus ont toujours deux lisières. MOULINAGE : donner une torsion aux fils de soie pour les rendre plus résistant. NAVETTE :
Oultil servant à tisser la trame. Contient une certaine quantité de fil de trame et parcourt la largeur du tissu dans un mouvement d'aller-retour.
OURDIR : Monter la chaîne sur un métier à tisser. La chaîne s'enroule sur l'ensouple arrière. TISSU : surface textile obtenue par entrelacs de fils de chaîne et de fils de trame. TRAME :
Ce sont les fils transversaux d'un tissu.
Le fil de sa vie
Education - Soies d'ici & d'ailleurs - Les débouchés - Lexique M'envoyer un message |