La réalisation
Les préparatifs
protégez le cadre avec du scotch marron
couper la soie aux dimensions voulues
tendre la soie sur le cadre
choisissez puis préparez vos couleurs
préparer la cire suivant la technique désirée
La technique de la teinture
principe : à chaque passage de couleur sur la soie, on réserve de cette couleur en faisant des dessins avec une brosse trempée préalablement dans la cire chaude.
attention : toujours passer les couleurs en commençant par la plus claire pour finir par la plus foncée
pour varier les effets :
- on peut utiliser des brosses de différentes formes et tailles mais attention elles ne serviront qu'à cet usage (impossible de les nettoyer ensuite !).
- on peut faire des dessins soit éparpillés dans différents endroits sur la soie suivant les couleurs soit des dessins qui sont simplement légèrement décalés à chaque passage de peinture
- on peut passer la couleur uniformément sur toute la soie à chaque passage de couleur soit uniquement à certains endroits
La technique des craquelures
même principe que la teinture,
mais à la fin on recouvre toute la soie d'une couche de cire
puis on dépunaise la soie du cadre et on la froisse entre ses mains
puis on refixe la soie sur le cadre et on passe une dernière couleur sur l'ensemble de la soie
cette dernière couleur va pénétrer la soie par les craquelures.
Signer votre oeuvre !
En cours de réalisation ou à la fin, à la gutta, à la cire, sinon avec des billes à écrire en vérifiant que leur encre ne part pas en mouillant leur tracé.
Les feutres fins fusent un peu sur la soie : passer un film antifusant localement avant de signer, et passer ce coin dans l'essence avant le fixage.
Le plus souvent, la signature d'artiste n'est pas celle de la carte d'identité. Cherchez votre griffe ...
Enlever la cire
Il est nécessaire de posséder des journaux vieux de plus de 3 mois.
En effet, l'encre est sèche et ne déteind plus.
Installer 4 ou 5 feuilles de papier journal sur une table.
Sur ces feuilles installez la soie et une feuille de papier journal.
Repasser au thermostat laine. La cire fond et reste sur le journal.
Renouveler l'opération jusqu'à la disparition de la cire. Un journal propre en étant la preuve.
Laver et ranger
Les pinceaux : les rincer à l'eau courante puis à l'alcool. Enfin reformer leur pointe.
Les brosses cirées : les laisser telles quelles !
L'appareil qui a servi à chauffer la cire : le laisser tel quel aussi !
Les burettes : les autovidanger, renversées sur le goulot d'un flacon ou les conserver pleines.
Les restes de couleurs : dans des petits pots avec couvercle.
Eviter de préparer trop de quantités inutiles, fastidieuses à conserver (manque de place, difficulté de définir la couleur plus tard...)
Le plan de travail : laver avec de la poudre à récurer.
Les cadres : un coup d'éponge sur les montants même protégés par le scotch.
Les mains : avec un tampon vert à récurer, un peu d'eau javellisée, puis une crème adoucissante.
Fixer la peinture selon mode d'emploi sur les couleurs :
soit à la vapeur : dans une étuve ou à la cocotte minute,
soit au fer à repasser,
soit avec un fixatif.
Ourler la soie, pour qu'elle ne s'effiloche pas !
le choix doit être influencé par la réalisation finale voulue ...
- soit en la roulottant,
- soit en faisant un point bourdon,
- soit en collant sur les bords soigneusement découpés un adhésif double face et en retournant comme pour un ourlet,
- soit en encadrant votre chef-d'oeuvre d'une lisière tracée à la gutta. Après le sèchage de la gutta, coupez le long de la lisière. (source : Idées à peindre - Lefranc et Bourgeois)
Faire disparaître des auréoles de gras sur la soie
- soit au fixage,
- soit dans un bain d'essence F :
mettre dans un grand bocal en verre 5 cm environ d'essence F,
y plonger la soie puis fermer le bocal,
agiter 10 secondes,
sortir la soie et l'étendre pour la faire sécher.