Du Bombyx @ la Soie
Article sur l'Espace de la soie
Prades (66)

17/08/99


L'indépendant - édition catalan - mardi 27 juillet 1999, page 23

"A quelques pas de la gare SNCF Yannick Pénichon, collectionneur averti et incorrigible ouvre les portes de son musée de la soie. Dans cet ancien entrepôt, l'histoire de la sériciculture à l'étoffe renaît.

Tissus, rubans, foulards, robes anciennes, cravates en soie, donnent dès le premier pas dans cette caverne d'Ali-Baba l'atmosphère chaleureuse de la matière. Puis vient la vie, avec en entrée en matière un petit élevage instructif du vers à soie. De ces cocons, il ne reste plus qu'à suivre tel un fil d'Ariane, les trames de centaines, de milliers de bobines tendues sur leur métier à tisser ou encore en train de s'effilocher sur les rouets ou ourdissoirs. Machines à rubans, peignes à lamelle, mille et un objets ayant aux métiers de la soie ont été remis en état de marche par ce passionné. Il ne manque plus que quelques tisseuses pour mettre en route cette véritable usine de beaux engins mécaniques, parfois uniques, du XVIII et XIXè siècle, temps où ces métiers avaient leurs lettres de noblesse.

Aujourd'hui ces activités disparues, l'Espace de la soie fait revivre dans les mémoires la vie d'autrefois d'hommes et de femmes en Roussillon et Conflent.

L'espace de la soie est ouvert au public tous les jours de 14 heuresà 18 heures jusqu'au 31 octobre.
Pour tous renseignement contacter Espace de la soie avenue Général Roques,
tel : 04 68 57 24 81 (le matin)."


Suivre le fil
Vers & école - Actualités - Médiathèque - Boutiques - Tourisme
S'abonner - Questionnaire - M'envoyer un message